20180404 110352Après avoir étudié le potentiel touristique de la region Grand Est et construit des circuits en respectant un certain nombre de critères; les étudiants de BTS Tourisme concrétisent leur travail avec ce voyage d'études intitulé : Les richesses d'Alsace.

Jour 1 : L'émotion est au rendez-vous avec la visite du camp du Struthof. Voir, marcher dans ces lieux pour mieux comprendre ce qui s'est passé. Cette mémoire léguée rappelle à chacun la nécessité de rester vigilant contre les formes nouvelles d'exclusion, de racisme, de violence et d'être capable d'indignation quand l'homme est menacé dans ce qu'il a de plus sacré: sa liberté, sa dignité et sa vie.

La journée se poursuit, plus légère, avec la visite de Strasbourg. La découverte commence par la cathédrale. La façade tout de grès rose impressionne. Un groupe d'étudiants nous guide sur le parvis puis à l'intérieur de l'édifice où l'on s'attarde devant l'horloge astronomique. Les plus courageux s'engagent dans les quelques 330 marches jusqu'à la plate-forme sommitale de la flèche unique.

Après l'effort, le réconfort : dîner alsacien dans un petit winstub puis nuitée à l'auberge de jeunesse.

Une belle et riche 1ere journée

Jour 2 : 

La journée débute par une déambulation dans le quartier de la petite France guidés par des étudiants qui nous révèlent les secrets de cet ancien quartier.  Puis direction le parlement européen pour une leçon d'éducation civique passionnante. 

Après midi à Riquewihr sur la route des vins. Avec La visite d'une cave du village .

Retour par le chemin des écoliers.  Le chauffeur nous propose un détour par la station du lac blanc, le col du bonhomme, Saint Dié des Vosges. Cette fois c'est un cours de géo grandeur nature auquel les etudiants ont droit.

Un voyage d'etude qui a rempli toutes les attentes !

Armelle Rothier et Agnès Petit

20180404 085905  20180404 145553  20180404 090111